Le DME de la sécurité alimentaire vise à soutenir les PME locales dans cette transition vers une industrie agricole tournée vers l'avenir. L'objectif du projet est de fournir à ces entreprises les connaissances les plus récentes sur les meilleures pratiques et les avancées technologiques en adaptant un processus de co-création entre les agriculteurs et les producteurs alimentaires eurégionaux d'une part et les PME technologiques de la région et les principales universités eurégionales d'autre part.
Dans le cadre de ce processus, trois grandes voies seront explorées qui sont considérées comme les pierres angulaires de l'industrie agricole de l'avenir : la détection intelligente, les techniques de culture innovantes pour la production durable de produits alimentaires nutritifs et la création de bases juridiques solides pour la formulation d'allégations alimentaires et de santé.
Deux PME eurégionales ayant des liens étroits avec l'industrie agricole locale collaboreront avec les universités de Maastricht, Hasselt et Aix-la-Chapelle pour transférer du laboratoire au terrain une technologie de détection inventée par l'université de Maastricht. Cette technologie a été validée en laboratoire pour la détection de molécules médicamenteuses dans des poudres inconnues et sera étendue à la détection de vitamines dans les produits alimentaires.
Le Brightlands Campus Greenport Venlo va créer un groupe d'utilisateurs composé de partenaires associés et d'acteurs industriels non partenaires de la région. Les PME régionales seront invitées à participer au projet par l'intermédiaire de ce groupe d'utilisateurs et à contribuer au développement de la technologie de détection et à l'orientation de son champ d'application et de ses spécifications afin de garantir un effet maximal sur la compétitivité économique de leur entreprise. Cette approche de co-création garantira que la technologie sera davantage développée dans le cadre d'études de cas agricoles pertinentes. Le démonstrateur industriel sera également testé en collaboration avec les utilisateurs finaux en utilisant des échantillons réels de denrées alimentaires dans un environnement industriel et opérationnel approprié.