Le 22 septembre a été une journée passionnante pour le podcast This Is Europe. Cette journée célébrait la nouvelle saison du podcast avec l’organisation d’un événement de lancement sur Zoom et YouTube. Parmi de nombreux grands projets transfrontaliers, cette deuxième saison de This is Europe mettra en avant le projet Interreg Euregio Meuse-Rhin In de zorg – uit de zorgen (IDZ-UDZ)!
This is Europe est un podcast qui tourne autour d’innombrables projets réalisés avec l'aide d'Interreg. Rejoignez l'animatrice Shahidha Bari pendant environ 30 à 40 minutes, au cours desquelles elle s'entretient avec les Européens dont la vie a été transformée par Interreg. Une communauté qui a été créée dans un esprit de partage des connaissances et de réflexion collaborative au sein de l'UE et au-delà, afin d’aider à créer une union pacifique et prospère.
L'événement a attiré des téléspectateurs enthousiastes de toute l'Europe, prêts à célébrer la nouvelle saison. Shahidha Bari, animatrice du podcast This is Europe et Max Bower, producteur de la nouvelle saison nous ont donné un aperçu des coulisses. Bari a déclaré : « Je n'avais pas réalisé à quel point un projet transfrontalier pouvait être puissant jusqu'à ce que je travaille pour le podcast. ».
Max Bower a complété cette déclaration en ajoutant l'histoire de « Bio Canteens », un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire et a ajouté que même si le projet est terminé, il est né d'un besoin réel et a pris vie au-delà du projet.
La question « Quel était votre épisode préféré ? » leur a été posée. Tous deux se souviennent des nombreux épisodes montrant leur passion pour les projets. Ils sont également très enthousiastes pour les épisodes à venir consacrés à de nouveaux projets intéressants dans toute l'Europe. Max a souligné en particulier l'épisode sur les réfugiés, un sujet toujours d'actualité et qui, entre autres, présente notre projet, In de zorg – uit de zorgen.
Dès à présent, le tout premier épisode de podcast « Culture en crise » est accessible à tous ! Après les ravages de la pandémie de COVID-19, comment Interreg a-t-il aidé les artistes et les travailleurs du secteur culturel ? Ce sont des histoires d’artistes à travers le continent.