Comme ailleurs en Europe, l'Euregio a une population vieillissante. Cela augmente la prévalence de la démence (environ 2 %) et de la dépression des personnes âgées (environ 25 %). Comment ces personnes âgées peuvent-elles participer avec plaisir à la vie quotidienne le plus longtemps possible ? Notre projet euPrevent « Senior Friendly Communities » a mis en place une approche locale dans 31 communes. Le projet s'est terminé fin 2019 avec la publication d'un livre, « The Art of Growing Older » (« L'art de vieillir »).
Lors de la clôture le 21 novembre, euPrevent Senior Friendly Communities a présenté les principaux résultats du projet. Parmi ceux-ci figurait « The Art of Growing Older », un ouvrage qui donne un point de vue artistique sur la dépression des personnes âgées. Il aborde le tabou selon lequel vieillir heureux n'est pas évident pour tout le monde, comme l'explique le Dr Frans Verhey de l'université de Maastricht :
« À terme, chaque individu devra faire face aux inconvénients de la vieillesse : vous rencontrerez progressivement plus de difficultés dans votre vie quotidienne et prendrez conscience de vos limites, vous survivrez à votre partenaire et à vos amis, vous commencerez à vous sentir seul. Vous manquerez d'énergie, vous aurez moins de perspectives et d'autonomie ».
Face à ces difficultés, vieillir en bonne forme est en effet un véritable art, comme l'écrit Verhey dans l'avant-propos du livre. « Il ne s'agit pas de votre condition, mais de ce que vous faites malgré elle. »
La conférence du 21 novembre à Stolberg (DE) a clôturé trois années d'activités. Neuf partenaires et 31 communes différentes ont organisé plus d'une centaine d'activités transfrontalières dans les régions de l'Euregio. En outre, euPrevent a lancé l'Atlas eurégional de la santé, qui comprend des données sur la santé et le bien-être de la population de l'Euregio Meuse-Rhin. Il est destiné aux décideurs politiques pour leur permettre de comparer les données et de faire des évaluations au niveau (eu)régional.
Retrouvez le bulletin d'information en néerlandais, français et allemand, et regardez la vidéo ci-dessous.
Lisez la newsletter ici, et regardez le video