Le projet proposé vise à renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) ainsi que le sentiment d’appartenance des citoyens de l’EMR à travers l’exploitation numérique du patrimoine culturel. Des narrations élaborées sous forme digitale montreront les épisodes historiques partagés par plusieurs villes de l’EMR. La forme digitale consistera en modèles en trois dimensions du patrimoine culturel de l’EMR et sera présentée dans le cadre d’une réalité virtuelle et de réalisations de réalité augmentée dans plusieurs villes de l’EMR. Les citoyens et les touristes verront d’une part des expériences mettant en scène l’ensemble du territoire de l’EMR en trois dimensions, et d’autre part des narrations ciblées qui seront mises en ligne par le biais de technologie de réalité virtuelle et augmentée.
Le consortium espère donc accroître la mobilité touristique, prolonger les séjours et ainsi accroître les nuitées d’hôtel dans la région en mettant l’accent sur l’histoire commune et sur les connexions entre les sites du patrimoine culturel. Il espère en outre accroître l’intérêt pour le sentiment d’appartenance transfrontalier de la part des citoyens sur la base de la reconnaissance d’une histoire et d’une culture communes.
Le consortium a l’intention de développer plusieurs dispositifs (plateforme technique, cadre légal et éthique pour les productions numériques, structure des données, site Internet), qui permettront à l’avenir d’incorporer de nouveaux produits numériques. Les retombées concrètes se feront sous la forme d’une exposition et de productions numériques à l’échelle de l’EMR qui auront pour thème les sites du patrimoine culturel à Liège (2 productions), Maastricht, Tongres et Aix-La-Chapelle.
Web:
www.terramosana.org