FUNFORLAB

La crise sanitaire actuelle a exacerbé la pénurie de TLM (technologues de laboratoires médicaux) déjà déclarée depuis plusieurs années. Le projet FUNFORLAB relève un deuxième challenge, le besoin d’adapter les compétences techniques des TLM à l’automatisation croissante de leur métier.

La formation des technologues en laboratoire médical se donne principalement en Haute Ecole (BE, NL) ou en école professionnelle (DE). Ces écoles sont équipées de laboratoires permettant l'enseignement des techniques d'analyses médicales manuelles. Or la plupart des analyses sont intégralement automatisées et les écoles sont dans l’incapacité de s’équiper d’automates. 

Réunissant 6 partenaires financiers et plusieurs partenaires méthodologiques répartis sur l’ensemble de l’EMR, le projet Funforlab s’est fixé plusieurs objectifs :

  1. promotionner les métiers scientifiques en général et TLM en particulier.
  2. augmenter l’homogénéité des formations TLM et lever les freins à la mobilité eurégionale.

Les partenaires impliqueront trois publics cibles :

  1. les enseignants et étudiants des écoles secondaires afin de les motiver pour le métier de TLM ;
  2. des jeunes en décrochage scolaire afin de les motiver pour le métier de TLM ;
  3. les étudiants et les enseignants TLM afin à les impliquer aux démarches visant l’homogénéisation et l’augmentation de la qualité des cursus TLM et ainsi augmenter la mobilité et l’employabilité interrégionale.