Le projet euPrevent PROFILE (PRevention OF Loneliness older people in the Euregio - euPrevent Prévention de la solitude des personnes âgées dans l'Eurégio) stimulera la coopération transfrontalière dans le but général de prévenir et de combattre la solitude non désirée des personnes âgées, de promouvoir l'échange de connaissances, les meilleures pratiques et mises en pratique, d'accroître la sensibilisation aux effets de la solitude, et enfin de mettre en relation les personnes, les experts et les organisations qui ont déjà été actifs dans ce domaine.
Parmi les exemples d'activités, on peut citer l'organisation d'un sommet de citoyens pour stimuler l'échange intergénérationnel, l'élaboration de matériel audiovisuel pour susciter une prise de conscience, ou la mise au point de lignes directrices et de formations sur ce qu'il faut faire lorsqu'une personne âgée se sent seule. Ces activités s'articulent autour de trois points d'action principaux :
- la promotion des échanges intergénérationnels,
- la sensibilisation des professionnels/citoyens, et
- les lignes directrices et les meilleures pratiques.
Ces actions et ces activités concernent plusieurs groupes cibles, notamment les personnes vulnérables et les personnes âgées à risque, les autorités publiques locales, les professionnels de la santé, les non-professionnels (tels que les bénévoles), les associations et mouvements sociaux pour les personnes âgées et le grand public. La lutte contre la solitude est une question délicate. Le concept de vieillissement en bonne santé (décrit par l'OMS), qui met l'accent sur le bien-être des personnes âgées, servira de cadre, ainsi que les résultats de l'évaluation du projet Interreg euPrevent Communes Amies des Seniors (Senior Friendly Communities - SFC), qui a été couronné de succès. euPrevent PROFILE combattra la solitude des personnes âgées vulnérables vivant dans le EMR en tenant compte des différences sociales, sociétales et culturelles.