Le projet EMRLingua vise à renforcer la position des langues voisines français, allemand et néerlandais et à sensibiliser sur les compétences interculturelles dans l’enseignement primaire, secondaire et professionnel dans l’EMR que les citoyens vivent les frontières moins comme un obstacle que ce soit pour les études, le travail et la vie en général. Par conséquent, le potentiel qu’offre l’Euregio dans son ensemble, pourra être mieux exploité.
La proximité de trois langues offre énormément de possibilités pour mettre en contact avec la langue voisine et avec les locuteurs de cette langue et ce de façon naturelle et sans contrainte afin de développer les compétences interculturelles nécessaires. Cependant, beaucoup de ces projets sont de caractère fragmentaire et dépendent fortement de l’initiative personnelle et du financement de projets. Afin de créer une structure durable pour l’enseignement des langues voisines dans l’EMR et afin de mettre en commun les connaissances et compétences dans l’Euregio pour ainsi créer des effets de synergie, il est avisé d’établir un centre Euregional de coordination et d’expertise dans le cadre de ce projet, qui soutiendra un réseau d’écoles, de professeurs et d’autres experts dans le domaine de l’enseignement des langues voisines et des compétences interculturelles. Il servira de point de contact pour les échanges transfrontaliers de professeurs, de bonnes pratiques, de formations continues et d’ateliers, d’échanges scolaires et de visites, d’échanges individuels d’élèves et de séjours d’études dans le pays voisin ou dans la région voisine.
Les labels scolaires Euregioprofilschule et Euregioschool seront également gérés par le centre de coordination. D’autre part, le centre coordonnera, facilitera et soutiendra l’actualisation et l’échange de matériel didactique Euregional déjà existant ainsi que le développement de nouveau matériel didactique attractif, moderne et numérique dans les trois langues de l’Euregio.