Le projet COMPAS (acronyme qui signifie « COmprehensive Multiprofessional Education for improving, distributing, and implementing PAtient Safety and maintenance of workforce in the EMR ») répond à la nécessité de renforcer les capacités organisationnelles en élaborant une approche éducative globale. En étroite collaboration avec les professionnels de la santé, COMPAS créera des programmes éducatifs là où les soins de santé, la sécurité des patients et l’innovation se rejoignent.
Il existe une différence majeure entre l'offre de formation existante et la qualification de ceux qui travaillent actuellement (et dans les années à venir) dans des fonctions de coordination de la qualité. À cet égard, le projet COMPAS vise à développer un programme de formation librement combinable, une formation complète et multi-professionnelle, qui répondra aux besoins des professionnels de la santé confrontés à des problèmes de sécurité des patients; que ce soit au niveau des hôpitaux, des services publics ou des administrations.
Les professionnels seront formés non seulement à fournir des soins sûrs et de qualité, mais aussi à améliorer la sécurité et la qualité des institutions en offrant une qualification supplémentaire.