Le projet Interreg euPrevent Social Norms Approach (SNA) a débuté ce mois-ci. Le projet porte sur les comportements nocifs pour la santé qui sont socialement acceptés au sein de certains groupes sociaux, comme la consommation excessive d'alcool chez les étudiants. Le projet concevra des enquêtes et des campagnes d'information pour aider les gens à changer leurs habitudes.
Hans Teunissen, ministre régional de la Province du Limbourg néerlandais, a inauguré le projet euPrevent SNA cette semaine. Il espère que le projet améliorera les politiques de santé publique : « EuPrevent SNA fournira des informations précieuses sur la manière dont nous pouvons permettre aux jeunes et aux personnes âgées de faire des choix de vie saine ». Le Limbourg est l'un des partenaires d'euPrevent SNA, aux côtés d'autres pouvoirs publics, d'organisations de santé publique et d'instituts de recherche de toute l'Euregio Meuse-Rhin.
EuPrevent SNA vise les comportements nocifs pour la santé mais néanmoins socialement acceptés. Un bon exemple est la consommation excessive d'alcool chez certains groupes d'étudiants. Les étudiants de première année à l'université ont 25 % plus de chances de se saouler lors d'une fête. En d'autres termes, la culture de la boisson devient la « norme sociale » chez les étudiants de première année. Les personnes âgées de plus de 55 ans ont également tendance à approuver les niveaux élevés de consommation d'alcool : 60 % de ce groupe boit de l'alcool quotidiennement.
L'approche des normes sociales (SNA) est une méthode qui s'oppose à ce type de « comportement normal ». Souvent, ce comportement est basé sur l'ignorance ou sur de fausses hypothèses, comme « boire de la bière fait partie du spectacle du football » ou « un verre de vin quotidien est sain ». Par le biais de campagnes et d'actions de sensibilisation, l'approche des normes sociales invite les gens à réfléchir de manière critique aux raisons de leur comportement. Dans des projets antérieurs, la méthode s'est avérée être un outil efficace pour encourager le changement de comportement.
euPrevent SNA s'adressera spécifiquement aux étudiants et aux personnes âgées de l'Euregio. À terme, le projet espère faire baisser la consommation d'alcool. Lors de la cérémonie de lancement, le secrétaire d'État néerlandais à la santé, Paul Blokhuis, a approuvé le projet Interreg dans un message vidéo et a déclaré « attendre les résultats avec impatience ».
Pour plus d'informations : www.euprevent.eu
euPrevent SNA, un consortium de 11 partenaires, est dirigé par Mondriaan. Le projet bénéficie du soutien du programme Interreg Euregio Meuse-Rhin, avec 1,3 million d'euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet durera trois ans.