C’est le 30 novembre 2020 que nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 175 participants de l'Euregio Meuse-Rhin à notre deuxième consultation publique. La consultation a été organisée sous forme de discussion entre les intervenants d'Interreg Euregio Meuse-Rhin et le public, qui a eu plusieurs occasions d'interagir et d'exprimer ses opinions.
Le public venait de toute l'Euregio, avec une majorité de Belgique (46%), un quart d'Allemagne (27%) et un quart des Pays-Bas (26%). Près de 35% des participants participaient pour la première fois à un évènement d’Interreg Euregio Meuse-Rhin et près de la moitié des participants ont déjà été impliqués dans plusieurs projets Interreg Euregio Meuse-Rhin.
Après le discours de bienvenue de Theo Bovens, gouverneur de la province du Limbourg Néerlandais, et un bref échange sur l'état d'avancement entre la modératrice Simone van Trier et Mark Vos, coordinateur du programme, l’attention a été portée sur les cinq thèmes de l'avant-projet de programme:
- Transition industrielle
- Une société plus verte
- Des citoyens en meilleure santé
- Tourisme
- Vivre et travailler au-delà des frontières
Nos conférenciers ont aimablement présenté chaque sujet par vidéo :
Nicole Bollen (Regioambassadeur Zuid de la Ministerie van Economische Zaken en Klimaat et Ministerie van Landbouw, Natuur en Voedselkwaliteit) a donné un aperçu du programme actuel, a présenté plusieurs projets Interreg Euregio Meuse-Rhin et a donné un aperçu des perspectives d'avenir. Andreas Machwirth (Gruppenleiter Außenwirtschaft au Ministerium für Wirtschaft, Innovation, Digitalisierung und Energie des Landes Nordrhein-Westfalen) a souligné les défis et les possibilités de la transition industrielle. David Grzegorzewski (directeur et responsable de la gestion et du financement du programme EU chez Agentschap Innoveren & Ondernemen VLAIO) a présenté les thèmes d'une société plus verte ainsi que les opportunités d'améliorer la santé des citoyens et Pascal Arimont (membre du Parlement européen de la communauté germanophone de Belgique et vice-coordinateur du développement régional du Parlement européen) a souligné l'importance de la coopération transnationale et transfrontalière.
La modératrice Simone van Trier et le manager du programme Jean-Philippe Odeurs ont ensuite échangé sur la direction que prend le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin et ont réagi aux questions et aux commentaires du public.
Nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont contribué à cet évènement. Tous les commentaires ont été enregistrés et seront discutés avec nos partenaires pour finaliser le projet. Si vous souhaitez donner votre avis sur le projet de programme, veuillez envoyer un e-mail à: interregemr@prvlimburg.nl jusqu'au 11 décembre 2020. Vous pouvez envoyer vos commentaires ou questions sur le programme à venir dans l'une des langues du programme (français, Allemand ou néerlandais) ainsi qu’en anglais.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la période de programmation à venir, veuillez également visiter notre page Web dédiée au programme post-2020.